Tout savoir sur les différents types de linges de lit
Temps de lecture: 8 minutes
Souvent négligé, le linge de lit peut pourtant littéralement changer la qualité de vos nuits. Dans un besoin de confort optimal rythmé par des journées effrénées, bien comprendre les différents types de linges de lit est devenu indispensable ! Si le matelas joue un rôle prépondérant, les linges de lit sont tout autant importants !
Qu'entend-on par linge de lit ? Quels sont les différents types de linges de de lit ? Comment bien les choisir ?
Voici un article dédié sur le sujet pour vous aider au mieux et vous permettre d'être dans des conditions optimales, pour des nuits reposantes.
1. Le linge de lit : de quoi parle-t-on ?
Avant de rentrer plus en détail sur les différents types de linges de lit, revenons rapidement sur ce qu'on entend par cette expression. Contrairement aux pensées courantes, le linge de lit ne se limite pas seulement au drap ou à la housse de couette.
Et oui ! Le linge de lit fait en réalité référence à un ensemble d'éléments qui composent un lit dont notamment :
- Le drap-housse : Indispensable, le drap-housse sert principalement à protéger votre matelas. Il doit bien évidemment être choisi à la taille exacte du matelas, et comporte généralement des coins élastiqués pour un bon maintien. Le drap-housse peut être conçu dans divers matériaux, selon le niveau de confort que vous souhaitez (coton, lin, microfibre…).
- Le drap plat : Deuxième élément souvent méconnu, le drap plat. Ce dernier est placé entre le drap-housse et la couverture (ou la couette). Même s'il est moins fréquemment utilisé de nos jours, il reste apprécié notamment dans le secteur de l'hôtellerie.
- La parure de lit : Très appréciée, la parure de lit est généralement composée d'un drap housse, d'une housse de couette et de deux taies d'oreiller assorties. Elle permet d'habiller le lit de manière esthétique et harmonieuse. C'est un élément incontournable pour décorer et habiller votre chambre, votre lit, et apporter davantage d'homogénéité dans la pièce.
- La housse de couette : Pratique et esthétique, la housse de couette protège quant à elle la couette tout en étant facile à retirer et à laver. Elle permet aussi de changer rapidement le style de votre chambre, grâce à la variété des modèles disponibles (couleurs, design, matières, motifs…).
- Les taies d'oreiller (ou de traversin) : En plus de protéger les oreillers, les taies apportent une touche décorative à votre lit, elles sont généralement disponibles en différentes tailles (carrées, rectangulaires) et souvent assorties à la housse de couette pour un ensemble harmonieux. Pour les amoureux de traversin, les taies de traversin existent également dans de nombreux modèles !
- Le couvre-lit ou dessus de lit : Enfin pour finir, utilisé principalement à des fins décoratives, le couvre-lit ajoute une couche chaleureuse supplémentaire. Il peut être retiré facilement durant les mois plus chauds, mais reste un élément de décoration incontournable pour une chambre élégante. Vous l’aurez compris, le linge de lit regroupe en réalité de nombreux éléments auxquels il faut penser pour bien décorer son lit et son intérieur.
2. Les matières utilisées pour le linge de lit
Maintenant que nous avons passé en revue les différents éléments qui composent le linge de lit, intéressons-nous aux matières utilisées ainsi qu'à leurs caractéristiques pour faire des choix éclairés.
En effet, le choix de la matière de votre linge de lit est essentiel pour vous garantir un confort optimal et une bonne longévité peu importe les saisons. Chaque tissu a ses particularités et convient en réalité à des besoins (et goûts) spécifiques. Voici un aperçu des matières les plus courantes et les plus appréciées :
2.1. Le coton
Le coton est sans aucun doute la matière la plus répandue pour la confection de linge de lit. Abordable et personnalisable, le coton propose de nombreux avantages, et est principalement réputé pour être :
- Confortable et doux : Le coton est agréable au toucher et relativement adapté pour toutes les saisons.
- Respirant : Le coton favorise également la bonne circulation de l’air, évitant ainsi les bouffées de chaleur pendant la nuit.
- Facile à entretenir : Résistant aux lavages répétés, il ne nécessite pas d'entretien en particulier contrairement à certaines matières.
- Hypoallergénique : Enfin le coton est idéal pour les personnes souffrant d'allergies ou ayant la peau sensible de par ses caractéristiques hypoallergéniques (à condition qu'il s'agisse de coton de bonne qualité et qu'il soit non traité).
2.2. La percale de coton
Moins connue que le coton traditionnel, la percale de coton est un tissu d'exception, fréquemment utilisé pour le linge de lit dans les chambres d'hôtels de luxe. Ce tissu se distingue notamment par sa douceur et sa légèreté, attribuées à l'emploi de fibres de coton ultra-longues finement peignées avant le tissage.
De plus, son tissage extrêmement serré confère aux draps une sensation de fraîcheur durable et une résistance supérieure. Faciles à entretenir, ils supportent des lavages en machine à des températures allant jusqu'à 90°C. Paradoxalement, plus ils sont lavés et repassés, plus ils deviennent souples et doux, magique non ?
Parmi les autres variantes de coton, on peut également retrouver le coton satin ou encore le coton égyptien.
2.2. Le lin
Deuxième matière la plus appréciée et l'une des plus tendances pour son linge de lit, le lin ! Très réputé pour ses propriétés thermorégulatrices, le lin apporte également une touche soyeuse et douce à votre lit.
Le lin est également une matière adaptée pour plusieurs saisons. En été, il procure une sensation de fraîcheur en absorbant l'humidité, tandis qu'en hiver, il permet de conserver la chaleur. Enfin le lin est particulièrement durable et devient de plus en plus doux au fil des lavages, à condition de respecter ses spécificités en termes d'entretien, plus contraignantes que le coton par exemple. Bien que le linge de lit en lin soit plus onéreux, il demeure un choix idéal pour sublimer votre lit et apporter une douceur incomparable à vos nuits.
2.3. La flanelle
Moins connue du grand public, la flanelle est un tissu en coton gratté, spécialement conçu pour les nuits froides. Son toucher doux et duveteux assure une agréable sensation de chaleur, idéale pour les mois d'hiver aux nuits glacées !
Attention toutefois à bien choisir son linge de lit en flanelle (notamment les draps) qui peut s'avérer être trop chaude pour les personnes qui ont tendance à transpirer la nuit.
2.4. Le satin de soie
Le satin de soie est quant à lui le choix parfait pour les personnes qui recherchent une literie luxueuse et raffinée. Cette matière apporte non seulement une sensation de douceur incomparable, mais elle possède aussi (comme le lin) des propriétés thermorégulatrices, assurant fraîcheur en été et chaleur en hiver.
En plus de cela, la soie est également réputée pour ses bienfaits sur la peau et les cheveux, comme elle réduit les frottements et les irritations. Gardez toutefois en tête que le satin de soie est plus fragile que d’autres tissus et nécessite un entretien minutieux, parfois même contraignant !
2.5. Le polyester
Enfin pour finir, le polyester et les autres fibres synthétiques sont également des matières couramment utilisées pour les linges de lit d'entrée de gamme. Ces matériaux sont résistants, faciles à entretenir et sèchent rapidement.
Malgré tout, ils sont également connus pour être moins respirants que les fibres naturelles comme le coton ou le lin, et peuvent être très inconfortables en été en raison de leur tendance à retenir la chaleur.
Si ce type de matière est abordable, elle demeure peu durable dans le temps et mieux vaut investir dans du linge de lit de qualité pour vous assurer des nuits optimales et reposantes tout au long de l’année.
3. Entretien et durée de vie du linge de lit
Si bien choisir son linge de lit demande la prise en compte de certains éléments, comprendre son entretien est également essentiel pour la longévité de votre linge. Voici quelques astuces et conseils au quotidien :
- Lavez votre linge à basse température : Un lavage à 30 ou 40°C est suffisant pour nettoyer efficacement votre linge de lit, tout en respectant les fibres du tissu.
- Évitez le sèche-linge : Certaines matières, comme la soie ou le lin, peuvent se détériorer au contact de la chaleur du sèche-linge. Il est préférable de privilégier le séchage à l'air libre.
- Repassez à basse température : Si le repassage est nécessaire, assurez-vous de régler votre fer à basse température pour ne pas abîmer les fibres délicates.
Vous hésitez encore sur le choix de votre linge de lit ? Chez Dejorine, nous vous proposons une large sélection de linges de qualité : draps, housses de couettes, taies d'oreillers ou encore parures de lit, les choix sont nombreux !