Les différentes formes de housses de couette

Temps de lecture: 7 minutes

Choisir la bonne housse de couette n’est pas une mince affaire. Entre les différentes tailles mais surtout les différentes formes, on peut vite s’y perdre voire pire, faire le mauvais choix !

Pourtant, choisir la forme de housse de couette adéquate avec son linge de lit existant est essentiel, tant pour l’esthétique et l’harmonie de votre chambre à coucher, que votre confort.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différentes formes de housse de couette.

La housse de couette : à quoi ça sert au juste ?

Avant de rentrer plus en détail sur les différentes formes de housses de couette possible, revenons rapidement sur sa définition et son utilité.

Contrairement aux pensées communes, la housse de couette ne se limite pas à un simple linge de lit protégeant votre couette. Au contraire, c’est un élément de confort unique, qui contribue grandement à la qualité de vos nuits et de votre sommeil (repos, récupération et bien-être).

Comme il s’agit également de son utilité principale, la housse de couette permet également de préserver la propreté et la longévité de votre literie, tout en ajoutant une touche décorative à votre chambre, et ce, même en harmonie avec votre décoration existante.

Lorsqu’il s’agit des différentes formes disponibles, ces dernières sont nombreuses. Entre la housse bouteille ou cheminée, la version portefeuille, le modèle forme sac ou encore les systèmes à fermetures, chacune présente des spécificités bien particulières qu’il faut avoir en tête avant de faire son choix.  Rentrons maintenant plus en détail sur les formes les plus connues et les plus adaptées pour votre literie.

Les principales formes de housses de couette sur le marché

Comme rapidement évoqué précédemment, il existe plusieurs catégories de housses, dont notamment :

  • La housse de couette bouteille ou cheminée
  • La housse de couette portefeuille
  • La housse de couette forme sac
  • Les housses de couette à fermeture éclair, à boutons ou à pressions internes

Chacune s’adresse à des besoins et des préférences spécifiques, qu’il s’agisse du maintien et du confort, de la rapidité de changement ou bien évidemment de l’esthétique.

La housse de couette bouteille : un grand classique

Commençons par l’une des plus connues en France, malgré son nom original : la housse de couette « bouteille », aussi appelée housse « cheminée ». Cette dernière se distingue tout particulièrement par un rabat supplémentaire à son extrémité et qui se glisse sous le matelas. Grâce à ce rabat, la couette reste en place tout au long de la nuit et offre ainsi une présentation toujours irréprochable de votre lit.

Malgré tout, si votre matelas est relativement épais, le rabat peut être moins pertinent et se détacher régulièrement. Il est donc conseillé de vérifier les dimensions et la hauteur de votre literie avant de choisir cette forme de housse de couette.

La housse de couette portefeuille : élégance et simplicité

Deuxième forme très connue, la housse « portefeuille » ! Celle-ci est particulièrement connue pour sa simplicité.

Comme son nom l’indique, la housse de couette portefeuille s’ouvre en deux rabats superposés, permettant de loger la couette sans recourir à des fermetures éclair ou à des boutons. Son installation est rapide et facile : on glisse la couette, puis on referme les rabats. C’est tout !

Esthétiquement sobre, cette housse séduit en général par son minimalisme et son côté pratique. En revanche, la qualité du maintien dépendra de la longueur et de la rigidité des rabats. Un modèle de bonne qualité sera nécessaire pour éviter que la couette ne se déplace à l’intérieur de la housse pendant la nuit.

La housse de couette forme sac : simplicité et praticité au quotidien

Vient ensuite la housse de couette forme sac, qui se présente comme un grand sac ouvert sur l’un de ses côtés.

Pour l’enfiler, il suffit de glisser votre couette à l’intérieur, puis de fermer la housse selon le système prévu (boutons, zip, rabat). Adaptée à la plupart des matelas, la forme sac est très populaire dans le secteur hôtelier notamment.

La forme sac plaît particulièrement aux personnes qui changent souvent leur linge de lit et recherchent une installation ultra-rapide. Adaptée à différents types de couettes, cette housse présente aussi l’avantage d’être compatible avec un large panel de finitions, qu’il s’agisse de fermetures éclair invisibles ou de boutons décoratifs pour ne citer qu’elles.

Les housses de couette avec fermetures éclair, boutons ou pressions : sécuriser la couette

Enfin pour finir certains modèles optent pour un système de fermeture plus abouti.

La présence d’une fermeture éclair, de boutons ou de pressions internes permettent notamment de maintenir la couette de façon très stable tout au long de la nuit, malgré les mouvements du corps. Vous pouvez ainsi éviter que la couette ne glisse, même si vous bougez beaucoup la nuit.

La fermeture éclair, souvent invisible, apporte une touche contemporaine à votre literie, là où les boutons, plus visibles, sont souvent des éléments esthétiques (de couleur, à motif…).

Enfin les pressions internes, quant à elles, permettent un réglage plus ou moins serré, en fonction de l’épaisseur de la couette. Le principal inconvénient réside dans l’usure potentielle de ces différents éléments !

Comment déterminer la forme la plus adaptée à vos besoins ?

Maintenant que nous avons passé en revue les différentes formes de housse de couette possible, vous pouvez naturellement vous demander comment la choisir. En réalité, et comme pour tout linge de lit, le choix de la forme dépend de plusieurs facteurs.

Pour les appréhender au mieux, prenez le temps d’évaluer votre literie existante, par exemple :

  • Un matelas haut nécessitera peut-être un rabat plus long, comme celui d’une housse « bouteille ».
  • Un sommeil agité impliquera d’opter pour une housse offrant un maintien renforcé, comme la « cheminée » ou une fermeture zippée.
  • Si vous privilégiez la facilité d’installation et un gain de temps lors du changement de linge, la housse « forme sac » ou une fermeture éclair se révéleront davantage pertinentes pour vous.

Ne pas négliger la taille et la matière de la housse

Au-delà de la forme, choisir la bonne housse de couette passe également par sa qualité et la matière utilisée (provenance, type de fabrication…), mais également sa taille.

Concernant la taille, une housse trop petite créera des plis inesthétiques et inconfortables, tandis qu’une housse trop grande laissera la couette flotter et bouger à l’intérieur.

Pour la matière, le coton, la percale, le satin de coton, le lin lavé ou encore le bambou offrent des sensations totalement différentes au toucher ainsi qu’en termes de conservation de la chaleur et de la fraîcheur. Certains tissus sont plus respirants, d’autres plus doux ou plus résistants. Il s’agira là donc d’une préférence personnelle, qui soit harmonisée avec votre linge de lit existant (taies d’oreiller, taies de traversin…).

Bonne nouvelle, chez Dejorine, tous nos produits y compris nos housses de couette sont fabriquées et tissées en France par des artisans locaux ! Notre objectif ? Faire perdurer un savoir-faire traditionnel et diminuer notre empreinte environnementale, tout en apportant des produits uniques et esthétiques.

Les tendances actuelles en matière de housse de couette : vers plus de flexibilité et de responsabilité

Lorsqu’on s’intéresse aux tendances actuelles en matière de housse de couette et de leurs formes, on peut en noter deux principales : l’empreinte écologique et la flexibilité. Cela, bien sûr, sans omettre l’esthétique.

Les modèles réversibles, par exemple, permettent de changer l’ambiance d’une pièce sans racheter une seconde parure. Les fermetures invisibles, plus épurées, s’intègrent elles parfaitement aux styles modernes. De même, les matières responsables, comme le coton bio ou le lin issu de filières durables, suscitent un intérêt grandissant année après année en France, laissant place à un large choix de modèles, formes et coloris.

Entretenir sa housse de couette pour une longévité optimale

Enfin pour finir, quel que soit le modèle choisi, un bon entretien sera indispensable pour assurer la durée de vie de votre housse.

Lisez les indications sur l’étiquette et respectez les températures de lavage recommandées. Le plus souvent, un passage en machine à 40 °C ou 60 °C suffit. De même, le séchage à l’air libre est souvent préféré, mais un sèche-linge doux peut convenir, selon la matière.

Repasser votre housse n’est pas toujours nécessaire, surtout si vous aimez le style légèrement froissé du lin lavé. Si vous devez repasser, faites-le à basse température et en évitant de tirer sur les fermetures, afin de ne pas les endommager.